Afin d’évaluer sous chargement routier lourd, le comportement mécanique et la durabilité d’une chaussée intégrant les éléments de piste d’alimentation ERS (Electrical Road System) développée par Alstom pour la recharge des camions électriques, des essais grandeur nature ont été réalisés à l’Université Gustave Eiffel sur le Campus de Nantes. Trois configurations ont été testées dont deux avec une insertion d’élément ERS dans la chaussée avec deux solutions différentes de résine de collage, et une solution de maintenance de la couche de roulement pour un renouvellement de celle-ci.
Les essais ont été réalisés à l’aide du simulateur de trafic FABAC (FAtigue des chaussées en Béton Armé Continu) pour chacune des trois configurations et ce jusqu’à 200 000 passages du jumelage standard français de poids lourds chargé à 6,5 tonnes et à températures ambiante. Ce trafic correspond au nombre de passages de poids-lourds passant en diagonale de la piste d’alimentation, ce qui correspond à une situation de changement de voie (généralement 20 % du trafic total de poids lourds dont 10 % passent au même endroit) et ce sur une autoroute de 1 800 poids lourds par jour pendant 15 ans.
Ces essais FABAC ont donné de bons résultats. On constate une bonne durabilité sur les deux planches avec insertion d’élément ERS : l’une (planche A) avec la résine VA90 d’Edilon-Sedra, l’autre (planche B) avec la résine Grenat P5G d’Aximum. La planche C simulant les travaux de maintenance a permis de tester les étapes de mise en œuvre de deux solutions différentes pour le joint longitudinal entre l’élément ERS et la chaussée, l’une avec de la bande adhésive Tok-band SK et l’autre avec la même solution de résine Aximum de la planche B, ainsi que du compactage aux abords de ces joints.
L’ensemble des études en vraie grandeur a permis d’avancer dans l’optimisation du procédé de construction sur les différentes solutions d’insertion et ainsi de tirer des enseignements précieux pour les étapes suivantes du projet.