Travaux
12/12/2024

Les travaux de réalisation du démonstrateur eRoadMontBlanc sur la plateforme Transpolis touchent à leur fin !

Si les travaux de génie civil préparatoires et d’intégration des éléments de pistes ERS (Electric Road System) dans la chaussée étaient terminés depuis quelques semaines, la sous-station électrique a été testée et réceptionnée en ce début de mois de décembre.

 

C’est ainsi la fin d’une séquence importante pour l’ensemble du consortium eRoadMontBlanc et d’une implication particulièrement conséquente pour l’Université Gustave Eiffel et Alstom.

 

Zoom composant de piste ERS - Crédits Transpolis

Équipes Univ. Eiffel - Eiffage Route - Crédits Studio Valmy

Équipe Univ. Eiffel - Instrumentation chaussée - Crédits Studio Valmy

 

C’est également la fin d’un chantier important pour les équipes de conception et de travaux d’Eiffage Route et de Clemessy qui ont eu la charge de réaliser l’ensemble des travaux. Celles-ci se sont en effet investies dans cette partie du projet depuis environ un an.

Pour rappel, la piste est composée de segments ERS (Electric Road System) sur 420m de long dans un environnement contrôlé. Elle est insérée dans la chaussée et affleurant au niveau du sol, permettant la captation du courant sous le véhicule, grâce à un bras articulé mobile équipé de patins frotteurs. Les patins se posent sur les segments conducteurs pour capter de l’électricité.

Équipe Eiffage Route - pose composants piste ERS - Crédits Studio Valmy

 

Revoir les étapes du projet

Rendez-vous en 2025 pour les essais de validation du système et des véhicules !

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