Technologie
19/03/2024

Avancée du projet eRoadMontBlanc : construction du modèle numérique du châssis

Une nouvelle étape du projet eRoadMontBlanc a été franchie avec succès : la construction du modèle numérique du châssis du camion 44T qui sera rétrofité par GREENMOT, de véhicule diesel à véhicule électrique.

Une numérisation précise grâce à la technologie de scan 3D

Dans le cadre de cette phase, nous avons fait appel à un prestataire expert qui maitrise l’ensemble des outils de scan 3D. Il a ainsi pu numériser le châssis du camion de manière extrêmement précise. Ce processus a impliqué la capture de points de référence et de la surface du châssis sous forme de nuage de points. Cette technique nous permet de créer une maquette numérique qui reconstitue fidèlement l’objet en trois dimensions.

Rétro-conception et optimisation

Le modèle ainsi obtenu, connu sous le nom de rétro-conception, est entièrement compatible avec tous les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Une fois le modèle numérique terminé, il a été pris en charge par l’équipe d’ingénieurs en conception mécanique. Ces experts Greenmot vont maintenant travailler à l’optimisation de l’intégration des différents composants du rétrofit dans le châssis, ainsi qu’à la conception des supports de fixation et châssis nécessaires.

Une transformation complète du véhicule

La transformation du camion ne se limite pas seulement à l’intégration d’un groupe motopropulseur électrique. En effet, elle comprend également la mise en place de composants essentiels tels que le moteur, la boîte de vitesses, et les batteries. De plus, nous intégrerons des fonctions complémentaires cruciales, notamment le bras de recharge ERS, le compresseur de climatisation, ainsi que le convertisseur DC/DC. Le camion, une fois transformé en électrique, sera équipé du CCR (capteur de courant rétractable) afin de pouvoir capter le courant issu de la piste d’alimentation au sol.

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