Des acteurs 100 % français
Le consortium public-privé impliqué dans ce projet mobilise des expertises et des innovations 100 % françaises. Alstom apporte son expertise des systèmes d’électrification dans le ferroviaire tandis que l’Université Gustave Eiffel partage son expérience dans la recherche et le développement de solutions innovantes pour la mobilité durable. Le savoir-faire dans les systèmes embarqués de conversion d’énergie est porté par Pronergy alors que Greenmot intervient dans la conversion de véhicules industriels ou collectifs. ATMB, le porteur du projet, met à disposition son réseau autoroutier et la connaissance terrain de ses équipes pour le test en grandeur réelle sur une autoroute de montagne.
Des financements français et européens
Financé par le gouvernement dans le cadre de France 2030, par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance et par BPI France dans le cadre de l’appel à projet, eRoadMontBlanc marque une étape importante dans le développement de la mobilité électrique en Europe. eRoadMontBlanc a également été labelisé par les pôles et clusters CARA et INDURA.
Les acteurs
« Les partenaires du consortium sont fiers de participer à cette initiative ambitieuse et sont convaincus que la technologie de recharge via une piste d’alimentation au sol jouera un rôle clé dans la transition vers une mobilité plus durable. »
Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports au service de leur décarbonation. Les actions d’ATMB reposent sur trois valeurs clés : la sécurité, la mobilité et l’écologie. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité.
Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB dessert la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières et l’Italie, par le Tunnel du Mont Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’État, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’État français jusqu’en 2050.
ATMB est le porteur du projet et accueillera les premières routes intelligentes électriques du projet eRoadMontBlanc.
En tant que leader mondial de la mobilité durable et intelligente, Alstom contribue par ses engagements à un futur décarboné, en développant et favorisant des solutions de mobilité durables et innovantes. Qu’il s’agisse de trains à grande vitesse, de métros, de monorails, de trams, de systèmes intégrés, d’infrastructures, de solutions de signalisation, de mobilité numérique, Alstom offre à ses divers clients le portefeuille le plus large du secteur. Présent dans 64 pays et fort de plus de 84 700 employés de 184 nationalités, le Groupe concentre son expertise en matière de conception, d’innovation et de gestion de projet là où les solutions de mobilité sont les plus nécessaires. Coté en France, Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros au cours de l’exercice clos le 31 mars 2024.
De nombreuses villes se fixent des objectifs de décarbonation de plus en plus ambitieux ; certaines, à l’image de Paris, Bruxelles et Madrid, souhaitent éliminer totalement les moteurs à combustion interne d’ici 2030. Les projets de routes électriques apparaissent alors comme des technologies d’avenir, amenées à se développer.
Sur le projet eRoadMontBlanc, Alstom apporte son expertise des systèmes d’électrification dans le ferroviaire, qui ont déjà fait leur preuve par le passé.
Pronergy conçoit, fabrique, intègre et qualifie les solutions de conversion d’énergie et les produits électroniques de puissance de demain, en tant qu’équipementier électronique et fournisseur de systèmes, notamment pour les véhicules terrestres et maritimes.
Sur le projet, Pronergy a la charge de la création du système électronique embarqué de contrôle et de son intégration électronique dans les véhicules poids lourds et véhicules utilitaires, de la perception de l’environnement, de la réalisation du banc de test et qualification du capteur de courant.
Greenmot est une PME innovante installée en région lyonnaise qui propose des moyens et méthodologies d’essais R&D innovants pour accompagner, en toute impartialité, constructeurs et équipementiers dans la mise au point des véhicules de demain. Cette expertise lui permet de développer aujourd’hui des kits de rétrofit pour convertir les véhicules lourds thermiques en véhicules électriques zéro émission.
La société apporte au projet son expertise dans le rétrofit ainsi que ses compétences en intégration véhicule et en exploitation de moyens d’essais. Elle sera chargée de transformer un poids lourd en véhicule électrique et de l’équiper du frotteur, le dispositif de captation du courant rétractable. Le véhicule sera ensuite testé en amont dans les moyens d’essais Greenmot afin de valider, avant essais sur piste, tous les domaines de fonctionnement (climatique, puissance stabilisée).
L’Université Gustave Eiffel réunit pour la première fois en France le triptyque Université, grandes écoles et organisme de recherche. Elle développe des collaborations nationales et internationales pour former, innover et imaginer les territoires d’aujourd’hui et de demain. L’Université nationale a notamment pour missions la recherche scientifique dans les domaines des transports et des infrastructures mais aussi de l’appui aux politiques publiques pour éclairer les décisions, elle contribue sur ce périmètre à la décarbonation des transports.
L’Université est également gestionnaire de grands équipements scientifiques, en particulier copropriétaire de la plateforme d’expérimentations Transpolis sur laquelle se déroule les essais du projet.